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Langues étrangères enfants adultes entreprises

Nos cours de langues étrangères

cours de chinois mandarin5
cours de chinois mandarin5

Les formations proposées par le Kosmopôle sont dispensées à des groupes restreints, avec 6 à 8 stagiaires présents. Les programmes sont également ouverts aux particuliers seuls.

Le Kosmopôle propose des formations en langues étrangères, accompagnées d’une initiation à la culture des pays des langues-cibles.

Son programme de chinois mandarin se compose de trois offres distinctes, destinées à trois types de publics, à savoir :

  1. la découverte d’une langue dite rare par les enfants de 3 à 15 ans, avec un objectif pédagogique et culturel d’ouverture à l’altérité et à la diversité du monde moderne. Ce programme peut amener la passation de l’examen YCT,
  2. l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles par un public d’adultes ayant essentiellement un but récréatif ou professionnel, outre le tronc commun, sont accessibles des modules spécifiques liés aux objectifs des stagiaires, par exemple, des ateliers de calligraphie destinés aux seniors, et des préparations à l’examen HSK pour les particuliers souhaitant une reconnaissance académique de leur niveau,
  3. une initiation au chinois des affaires, dont l’objectif est essentiellement professionnel, et le contenu adapté aux domaines d’interventions de sociétés exportatrices ou ambitionnant l’extension de leur réseau (approvisionnement, commercialisation, distribution, représentation…). Ce programme se double d’une offre de conseil en gestion des relations avec des partenaires chinois, également proposée par le Kosmopôle, et peut être sanctionné par le BCT.

Les 30 heures de formation sont organisées comme suit :

Pour enfants
Le programme de base compte 30 heures de formation, dont l'objectif est une initiation incluant la maîtrise orale et écrite de 50 caractères, première partie menant à la passation de l'examen YCT (Youth Chinese Test), l'équivalent pour jeunes étudiants du HSK. Chaque session dure 1 heure. Les sessions sont regroupées en cycles thématiques de 5 heures, à chaque heure correspond un objectif pédagogique atteint à l'aide d'une activité interactive (activités manuelle, orale, écrite...).
Les cycles du niveau 1 sont organisés comme suit (l'ordre chronologique d'enseignement des cycles peut être modifié) :

CYCLE 1 : « JE DECOUVRE LES LANGUES ET LES CULTURES DU MONDE. »
Ce cycle d'introduction est consacré à une découverte en douceur de la variété linguistique et culturelle du monde moderne. Exemple d'activité : j'écoute des contines en différentes langues et apprends à reconnaître plusieurs d'entre elles.

CYCLE 2 : « MOI, JE SUIS DRAGON. ET TOI ? »
Le zodiaque chinois, une occasion d’apprendre la prononciation du vocabulaire, et le système des associations de caractères. Exemple d’activité : la fabrication d’éventails avec le signe de chaque enfant.

CYCLE 3 : « JE FAIS CI, JE FAIS CA »"
5 sessions pour apprendre certains des verbes les plus courants. Exemple d’activité : réaliser un petit théâtre d’ombres pour faire dialoguer des personnages (et multiplier les verbes).

CYCLE 4 : « JE COMPTE MES FRUITS AU MARCHE »
Apprendre à compter comme en Chine, c’est à dire à l’oral, à l’écrit, et en montrant les signes de main. Exemple d’activité : s’immerger en jouant le rôle qui d’un marchand, qui celui d’un client, et procéder à ses premiers achats en chinois.

CYCLE 5 : « JE VIENS DE FRANCE, ET TOI ? »
Apprendre à se présenter, à dire d’où l’on vient, et les noms de pays. Exemple d’activité : fabriquer un puzzle avec les noms des pays en mandarin, y ajouter des dessins représentant les pays.

CYCLE 6 : « JE DECOUVRE LA CALLIGRAPHIE »
Un cycle consacré à la calligraphie, avec l’apprentissage des règles de base (posture, tenue du pinceau, ordre des traits...). Exemple d’activité : je transcris mon prénom en chinois, j’en fais un rouleau de calligraphie.

BUT


Le but de ce programme est dans un premier temps de favoriser la compréhension d'un monde divers sur les plans linguistique et culturel. En apprenant le mandarin, une langue sans alphabet, mais ayant des bases orales et écrites standardisées, le public visé accroît ses capacités d'adaptation à des modes de pensée différents. Cette souplesse de la réflexion est immédiatement mise en pratique au cours de sessions ludiques visant à une autonomie relative mais réelle : on interagit simplement et sans prétention certes, mais on interagit sans aide extérieure. Le niveau des apprenants peut être jaugé avec la passation de l'examen YCT, Youth Chinese Test, élaboré par le Ministère chinois des Sciences de l'Éducation, qui propose 4 niveaux écrits et 2 niveaux oraux.

PREREQUIS


Il n'existe aucun prérequis pour ce programme. Dans l'hypothèse où un nouvel arrivant a déjà étudié le mandarin, il est procédé à un test de validation de ses acquis, dont les modalités sont définies en fonction de son âge, qui déterminent le cycle au cours duquel il peut rejoindre un groupe constitué.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES


Chaque cycle correspond à un objectif pédagogique, les 30 heures de cours doivent permettre la passation du YCT oral de niveau 1, qui constitue à ce stade une simple possibilité d'évaluation, et ne signifie en aucun cas un encouragement de l'équipe du Kosmopôle à une compétition entre élèves. Il s'agit simplement de garder possible cette opportunité de valider son niveau. Les sessions du Kosmopôle ne sont absolument pas dirigées vers une préparation à cet examen. Les enfants de 3 à 12 ans sont concernés. Ils sont regroupés en tranches d'âge : 3-6, 6-9 et 9-12.

PUBLIC


Le contenu est adapté, les thèmes évoqués ci-dessus ont été élaborés pour les 6-9 ans.
Pour Adultes
L’acquisition de compétences linguistiques et culturelles par un public d’adultes ayant essentiellement un but récréatif ou professionnel, outre le tronc commun, sont accessibles des modules spécifiques liés aux objectifs des stagiaires, par exemple, des ateliers de calligraphie destinés aux seniors, et des préparations à l’examen HSK pour les particuliers souhaitant une reconnaissance académique de leur niveau.
Le programme de base compte 30 heures de formation, dont l’objectif est une initiation incluant la maîtrise orale et écrite de 50 caractères, première partie menant à la passation de l’examen HSK de niveau 1, seul équivalent internationalement reconnu du CECR A1.

Chaque session dure 2 heures, il est prévu une session par jour ouvré pendant l’ensemble de la formation, ce qui correspond à une formation de langue étrangère intensive au Kosmopôle, seuls les programmes FLI étant à terme appelés à dépasser ce volume horaire à ce rythme.

Les 30 heures de formation sont donc organisées comme suit :

JOURNÉE 1 / DURÉE : 2H
Introduction à la diversité des langues (tronc commun)

JOURNÉE 2 / DURÉE : 2H
Introduction à l’histoire de la Chine

JOURNÉE 3 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - Le pinyin, la gymnastique de la transcription

JOURNÉE 4 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - Du pinyin à la prononciation

JOURNÉE 5 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - La prononciation : les 4 tons

JOURNÉE 6 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - L’écrit : introduction aux caractères

JOURNÉE 7 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - L’écrit : les règles de la calligraphie

JOURNÉE 8 / DURÉE : 2H
Les clés les plus communes : la parole, le feu, l’homme, la femme, la porte, le végétal, l’eau, grand, petit

JOURNÉE 9 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - La prononciation : les voyelles

JOURNÉE 10 / DURÉE : 2H
SESSION 3 - La prononciation : les consonnes

JOURNÉE 11 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - La structure de la phrase : l’interrogation

JOURNÉE 12 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - La structure de la phrase : la négation

JOURNÉE 13 / DURÉE : 2H
SESSION 3 - La structure de la phrase : la temporalité (passé, futur)

JOURNÉE 14 / DURÉE : 2H
Les spécificatifs

JOURNÉE 15 / DURÉE : 2H
Application pratique : se présenter et aborder un dialogue en chinois
Pour Entreprises
Une initiation au chinois des affaires, dont l’objectif est essentiellement professionnel, et le contenu aux domaines d’interventions de sociétés exportatrices ou ambitionnant l’extension de leur réseau (approvisionnement, commercialisation, distribution, représentation...). Ce programme se double d’une offre de conseil en gestion des relations avec des partenaires chinois, également proposée par le Kosmopôle, et peut être sanctionné par le BCT.
Les formations proposées par le Kosmopôle sont dispensées à des groupes restreints, avec 6 à 8 stagiaires présents. Les programmes sont également ouverts aux particuliers seuls.

Le programme de base compte 40 heures de formation, dont l’objectif, outre une initiation aux techniques de communication de base, prend en compte les connaissances culturelles et civilisationnelles nécessaires à l’intégration dans l’échange de données commerciales et économiques.

Chaque session dure 2 heures.

Les 40 heures de formation sont donc organisées comme suit : 1 tronc commun de 30 heures, 10 heures de contenu spécialisé.

JOURNÉE 1 / DURÉE : 2H
Introduction à la diversité des langues (tronc commun)

JOURNÉE 2 / DURÉE : 2H
Introduction à l’histoire de la Chine

JOURNÉE 3 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - Le pinyin, la gymnastique de la transcription

JOURNÉE 4 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - Du pinyin à la prononciation

JOURNÉE 5 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - La prononciation : les 4 tons

JOURNÉE 6 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - L’écrit : introduction aux caractères

JOURNÉE 7 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - L’écrit : les règles de la calligraphie

JOURNÉE 8 / DURÉE : 2H
Les clés les plus communes : la parole, le feu, l’homme, la femme, la porte, le végétal, l’eau, grand, petit

JOURNÉE 9 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - La prononciation : les voyelles

JOURNÉE 10 / DURÉE : 2H
SESSION 3 - La prononciation : les consonnes

JOURNÉE 11 / DURÉE : 2H
SESSION 1 - La structure de la phrase : l’interrogation

JOURNÉE 12 / DURÉE : 2H
SESSION 2 - La structure de la phrase : la négation

JOURNÉE 13 / DURÉE : 2H
SESSION 3 - La structure de la phrase : la temporalité (passé, futur)

JOURNÉE 14 / DURÉE : 2H
Les spécificatifs

JOURNÉE 15 / DURÉE : 2H
Application pratique : se présenter et aborder un dialogue en chinois

BUT PROFESSIONNEL


Ce programme de formation correspond aux professionnels amenés à traiter, dans le cadre de leur emploi,avec des partenaires sinophones : fournisseurs, acheteurs, représentants, etc.

Au-delà d’une acquisition des bases de la langue chinoise, il vise à faciliter la compréhension d’un échange commercial : présentation, discussion, négociations... au moyen d’une approche ciblée de l’oral.

L’étiquette chinoise des affaires peut aussi faire l’objet de sessions spécifiques.

Ce programme est personnalisable, en fonction des domaines d’activités et projets spécifiques de chaque groupe de stagiaires.

1. DURÉE : 2H
INTRODUCTION - La Chine contemporaine : Clients et Marchés

2. DURÉE : 2H
SESSION 1 - Vocabulaire commercial

3. DURÉE : 2H
SESSION 2 - Vocabulaire commercial

4. DURÉE : 2H
SESSION 1 - Négocier en chinois

5. DURÉE : 2H
SESSION 2 - Négocier en chinois

PRÉREQUIS


Cette formation « Initiation au chinois commercial pour grands débutants » ne nécessite aucun prérequis linguistique et/ou universitaire.

DURÉE : 2H
NIVEAU 2/5 - Compréhension (orale et écrite)

DURÉE : 2H
NIVEAU 2/5 - Expression (orale et écrite)

PUBLIC


Cette formation s’adresse aux étudiants et professionnels, institutions et sociétés préparant un échange avec des partenaires chinois.